Ceci a été revisité. J’ai décidé d’ajouter dans cet article, un autre article supposé être écrit dans un autre, mais j’ai décidé d’y ajouter.

La question que je me pose souvent est: « Pourquoi, vous parents, est-ce si compliqué de comprendre vos propres enfants ? ».

Je ne vais jusqu’à dire que tous les parents sont pareils, non non loin de là. Mais je dois préciser qu’ils y’a certains parents qui exagèrent.

Pourquoi je dis ça ?

La raison est tout simple. Les enfants se sentent incompris dans leur propre maison. Par exemple, je prends le cas d’un enfant turbulent. C’est normal pour les parents de cet enfant de le réprimander. Mais d’abord, il faut savoir qu’est-ce qu’il a poussé de faire tels bêtises, au lieu d’ immédiatement lui corriger. Ce n’est pas du tout normal. C’est comme si vous appreniez à un chiot, pour qu’il ne fasse plus ses besoins, n’importe où dans la maison, mais, le jour où il fera ses besoins spécifiques où vous n’apprécierez pas, vous battez ce chiot. Ce que je veux dire c’est que le chiot ignorait qu’il devait faire ses besoins à cet endroit, donc par conséquent, ne comprends pas, pourquoi vous l’avez battu. « Mais Rachid, quel est le rapport entre un chiot et un enfant ?. Les animaux ne pensent pas comme nous. » Oui, je sais, un chiot ne ressemble pas à un enfant, mais c’est de cette façon que certains parents traitent leurs enfants.

Un enfant a besoin du temps, pour apprendre les règles que vous lui enseignez. De même, un chiot aussi a besoin du temps pour apprendre également. Et il peut arriver que l’enfant ou le chiot n’a pas compris ou a oublié au point qu’il fasse une bêtise, ça arrive, mais le corriger sans comprendre pourquoi il a fait est une ERREUR !!!!

« Mais, oui Rachid tu as raison, mais il y’a des enfants qui sont têtus, et cherchent à provoquer ».

Oui, c’est aussi un autre côté que l’enfant doit corriger. Alors lisez jusqu’au bout😉.

La compréhension de vos enfants doivent être une priorité, et c’est de cette façon vous pourriez l’aimer sans aucune condition, même si a des défauts.

J’apprécie les parents, qui préfèrent toujours défendre leurs enfants malgré la grosse bêtise qu’il a pu faire. Par exemple, les parents, qui défendent un enfant qui a commis un crime (c’est un exemple exagéré, mais la meilleur que je peux trouver 😅😅), même s’ils savent que ce que leur enfant a fait est très mauvais, mais ça leur empêche pas de soutenir leurs enfants, même jusqu’à payer un avocat pour qu’ils réduisent la peine de leur enfant. Ils ont appris alors que leur enfant n’a pas commis ce crime par hasard, parce qu’ils connaissent leur enfant, et c’est pas quelqu’un d’autre qui viendra démontrer le contraire.

Moi, j’ai pas eu cette chance, car mes parents préfèrent me coller une étiquette au lieu de me comprendre. Ils préfèrent écouter les autres, mais ne m’écoutent guère 😥😥. C’est pour ça, je me sens seul et incompris dans ma propre famille.

Tout le monde a besoin du soutien, tout le monde a besoin d’être compris. Et s’ils arrivent que nos propres parents, qui étaient sensés nous comprendre, ne le font pas, rien ne nous obligent d’être à la merci de la société, qui peuvent nous faire ce qu’elle veut. Et nous, nous sentirons, aimés comme prostitué, comme cambrioleur, ou comme meurtrier ou même terroriste.

Parents, afin d’éviter tout cela, vous devriez apprendre à comprendre votre enfant, même si vous devez sortir de votre zone de confort, parce que C’EST VOTRE RESPONSABILITÉ !!!

Si vous parvenez à comprendre votre enfant, je l’ai déjà dit plus haut, vous l’aimeriez sans condition, mais l’enfant en question aussi, fera des efforts pour vous plaire car ils ont vu à travers vos actes que vous faites pareils. Il pourrait être même le meilleur enfant que vous n’ayez jamais eu, car il deviendra meilleur de jour en jour.

Et comme on le dit « les enfants imitent leurs parents » 😉😉.

Mais dans tout ce que tu as dit Rachid, comment puis-je faire pour apprendre à connaître mon enfant ?.

Alors à cette question, j’ai la solution. Je vous proposerai un outil ou peut-être 2 outils de personnalité que je les ai trouvés très intéressant. Il n’y a en plusieurs outils de personnalité que vous trouverez sur le net, mais dans ce blog, je vous parlerai de deux outils qui sont le MBTI et l’ennéagramme dans les prochains articles. Mais si vous arrivez à trouver sa personnalité avec cette méthode, le plus dure sera de les appliquer à long terme, donc je vous donne quelques conseils à prendre ou à laisser.

1- La confiance

La première chose que vous devez faire chers parents, est d’apprendre à faire confiance à votre enfant. Pour certains, je sais que ce n’est pas simple de faire confiance à un enfant et que c’est même irresponsable de le faire. Détrompez-vous, ce n’est pas le cas. Dès le moment où votre enfant est à mesure de parler, de marcher et de faire tout ce qu’un grand est à mesure de faire, faites lui déjà confiance. Si après que votre enfant sait parler ou faire tout autre chose de grand, vous n’avez pas confiance en lui, c’est que vous-même, vous remettez en question, l’éducation que vous lui avez donné. C’est tout aussi simple que ça.

Rachid, comment peut-tu dire que ne pas avoir confiance à son enfant est synonyme du regret de l’éducation que leur donnons ?

Oui c’est ce que ça signifie. Par exemple, vous avez appris à votre enfant que c’est bénéfique d’aider une personne, dont je trouve que c’est une très belle valeur. Maintenant, votre enfant décide de vous aider mais bizarrement (oui je trouve ça bizarre), vous refusez son aide. La seule raison qu’il existe est que vous-même, ne croyiez pas que le fait d’aider une personne est bénéfique. Vous ne croyiez pas, vous n’avez pas confiance et vous voulez pas que votre enfant soit un bon samaritain. Dans ce cas, cette valeur ne vous correspond pas. Cherchez une autre valeur dans lequel vous croyiez au plus profond de vous et enseignez-le à votre enfant.

Mais si vous n’avez pas confiance à votre enfant parce que vous pensez qu’il ne pourra aussi bien faire que vous. VOUS AVEZ RAISON. IL N’ATTEINDRA JAMAIS VOTRE NIVEAU !!!!. C’est tout aussi simple. Il n’est pas vous, même si physiquement on ne saurait faire la différence entre vous et votre enfant, il ne vous ressemblera jamais, au plus grand jamais il vous ressemblera. Même si physiquement on dirait votre jumeau, il ne pensera jamais de la même manière que vous, ni n’aura jamais le même comportement que vous avez, parce que tout simplement, il n’y a personne sur cette terre qui peut être comme vous. Vous êtes unique, et votre enfant également donc lâchez prise tout simplement.

Oui lâchez prise, c’est la meilleur solution pour que vous commencez à avoir confiance à votre enfant. Par exemple, le même exemple que celui du dessus, vous avez appris à votre enfant qu’aider une personne est bénéfique, mais il n’est pas tellement le bon samaritain que vous vous croyiez. Donc, vous êtes chaque fois à ses pieds pour lui rappeler qu’il doit être un bon samaritain comme vous, parce qu’il n’a pas attendu pour que la vieille dame puisse rentrer, ou parce qu’il ne s’est pas tellement sacrifié pour être au exigences des autres. Mais bon sang !!! Ce n’est pas grave, laissez passer seulement. Et dites lui seulement qu’il a fait de son mieux, même si vous devez ravaler votre colère parce qu’il n’a pas fait comme ce que vous voulez qu’il fasse c’est pas grave. Lâchez prise !!!

C’est la même chose lorsque vous étiez l’un des enfants les plus intelligents. Vous y êtes toujours parce que vous êtes devenu le professeur de maison (de toutes les matières 😅😅). Donc normalement, il devrait avoir de très bonnes notes en classe, mais 🙄🙄 ce n’est pas le cas 😶😶😶. Alors vous vous dites que vous n’êtes pas assez intelligent pour lui permettre d’avoir des bonnes notes. Mais vous êtes tellement confiant que vous vous dites que le problème c’est votre enfant. Donc vous lui mettez encore une pression. A sa place je pleurerais 😫😫 parce qu’il souffrira et sera mort d’épuisement. Même vous, vous serez tellement fatigué. Plus votre enfant ne sera jamais intelligent comme vous, et plus vous allez vous rendre encore plus abruti. Donc la meilleur chose à faire est d’abord d’accepter que votre enfant est intelligent à sa manière. Si il a obtenu un 18/20, ne le blâmer pas parce qu’il n’a pas pu avoir un 20/20 en lui disant qu’il a bien travaillé. Vous n’allez pas me dire que 18/20 n’est pas une bonne note. Ou si par exemple votre enfant obtient la note de 05/20 dans une matière, vous pouvez l’encourager en lui disant « Bah, c’est pas grave, tu te rattrapera au prochain devoir »

L’égoïsme


Le second conseil que je vous suggère est d’arrêter d’être égoïstes envers vos enfants ou de mettre votre égo en premier lieu. Ce n’est pas la meilleur manière et c’est même une pire idée de croire que votre enfant sera respectable envers vous en montrant votre égo. Parce que pour apprendre à connaître quelqu’un, il faut reconnaître d’abord qu’il ne vous ressemble pas. On connaît quelqu’un parce qu’il nous ressemble (Mais il y’a quelques différences 😅😅). Mais lorsqu’une personne ne vous ressemble en aucun point, deux cas se présentent. Soit vous coupez les liens avec lui ou soit vous le supportez. Bah c’est comme ça 🤷🏾‍♂🤷🏾‍♂, il y’a toujours un choix à faire.

Alors il n’y a pas de raison que vous gardez votre égo lorsque vous avez décidé d’être parent. Vous aviez dû faire un choix pour être un parent, donc ça veut dire que vous, vous êtes engagés pour accepter tous les caprices de votre enfant. Dans cette situation, vous avez décidé de supporter cette personne c’est-à-dire votre enfant, même si vous ressemble ou pas. C’est un peu flou ce que je dis, moi-même j’en ai conscience 😅😅😅.

Ce que j’essaie de vous expliquer c’est que avant d’avoir votre enfant, vous avez décidé d’en avoir sinon vous ne l’aurez pas fait 🤷🏾‍♂🤷🏾‍♂. Cela signifie aussi que vous avez longtemps réfléchi sur la responsabilité que vous devez avoir en tant que parent.

Il faut que vous mettez vos besoins de côté lorsque vous êtes parent. Lorsque votre enfant était un bébé, vous vous êtes totalement oubliés pour pouvoir mieux vous occupez de votre bébé. Mais pourquoi lorsque votre enfant a grandi, vous mettez en premier lieu vos besoins parce que uniquement, il n’est pas comme vous l’aurez voulu qu’il soit. Vous devez le supporter, même s’il est complètement différent de vous, il reste toujours votre enfant et ce n’est pas à lui de laisser sa différence pour vous ressembler, mais plutôt le contraire. Son tour viendra, quand lui aussi sera parent.

Par exemple, lorsque votre enfant était un bébé, vous avez ressenti que lorsqu’il grandira, il aura les mêmes valeurs que vous, mais ce n’est pas le cas maintenant qu’il a grandi, il est complètement différent de vous. Donc pour ne pas que votre enfant finisse mal parce que vous pensez qu’il a emprunté le mauvais chemin, vous lui imposez vos valeurs tout en réduisant sa personnalité à néant. Alors je vous dis, vous êtes complètement à côté de la plaque. Ce n’est pas parce que votre enfant est complètement différent de vous, qu’il est pire que vous. Vous devez accepter son authenticité même si cela va à l’encontre de vos valeurs, acceptez seulement et accepter aussi de mettre votre égo de côté.

Votre égo peut en fait frustrer votre enfant car il s’aperçoit très vite que vous pensez uniquement à vous-même. Il traduira cela comme si vous vous foutez complètement de ce qu’il dit, ou ce qu’il est. Et par la suite, il ne vous fera jamais confiance, parce que à cause de votre égoïsme, vous obligerez à aller demander de l’aide aux autres personnes qui peuvent potentiellement être dangereux pour lui que vous-mêmes, vous regretterez par la suite.

Mais dans certains cas, les enfants abusent de leurs parents 🥺🥺 Que faire ?

Alors dans cet cas, parents vous ne pouvez rien. C’est à l’enfant de prendre conscience de ses erreurs. Vous ce que vous pouvez faire, est de toujours l’accepter, l’aimer et le chérir. Vous vous demandez pourquoi ? Parce que vous serez l’épaule auquel il reviendra pleurer.

Alors cette partie concerne les adolescents comme moi, qui n’ont pas su apprécier les parents qu’ils ont. Je vous poserez la même question posée aux parents :

Enfants, apprenez à connaitre vos parents ?


Ce n’est pas tout le monde qui ont décidé d’être des parents. Beaucoup vous auront avortés pour continuer leurs vies, beaucoup vous abandonneront parce qu’ils ne vous veulent plus. Donc estimez vous heureux et chanceux d’appartenir aux personnes qui ont décidé d’être vos parents. Les parents se sacrifient vraiment : Ils veillent à votre santé, s’occupe de vous, pour que vous puissiez frimer avec les amis à l’école, vous éduque, s’amuse avec vous comme si vous étiez les seuls personnes au monde qui comptent pour eux et le plus important, vous donne de l’amour inconditionnel, un amour avec un A. Et dans ce cas aussi, rare sont ces parents qui arrivent à vous donnez tout ça. Ce genres de parents se sacrifient totalement pour votre bonheur. Ces parents peuvent mettre une pression dans leur lieu de travail, uniquement pour être avec vous. Et ce n’est pas tout les parents qui arrivent à faire ça parce que certains parents sont tellement obnubilés par leur travail, qu’ils vous oublient. Il y’a d’autre qui sont tellement attiré par l’argent qu’ils oublient les valeurs familiaux. Donc s’il vous plait METTEZ VOUS À LEUR PLACE.

Qu’est-ce que vous devez faire ?

Je sais que je vous apprête à dire serait en contradiction avec ce que j’ai dit plus haut, mais vous devez montrer votre personnalité (c’est-à-dire votre turbulence et tous les délires que les parents détestent que vous le faites).

Mais Rachid vraiment on ne te comprends plus 😠😠

Je m’explique. Si vous, enfants, vous ne montrez pas de quoi vous êtes capable, quels sont votre taux élévé de dangerosité, comment les parents sauront ????.

En ce moment, vos parents vous feront savoir à leur manière que votre comportement peut être nuisible pour vous-même.

Je vous donne un exemple. Un enfant avait une envie profonde de jouer avec du feu🔥 🔥 🔥. Normalement le parent de cet enfant lui empêchera de jouer avec le feu. Mais il n’écoute pas, et a toujours envie de tenter encore et encore, même malgré que ses parents font tout ce qui est humainement possible de faire pour l’empêcher, mais non, il s’entête. Alors cet enfant a réussi à réaliser son rêve 😂😂. Il mis son doigt dans le feu et hurla de douleur 😂😂😂. Il courut rapidement chez ses parents pour qu’ils soulagent sa douleur. Ses parents demandèrent à cet enfant si désormais, il jouera avec le feu. Il répondit avec un grand NON !!! 😂😂

Alors, c’est de cette façon que vous, enfant, vous apprendriez à corriger vos erreurs. Vos parents doivent être là pour vous rappeler que ce que vous faites, ou est entrain de faire vous causera à vous-même du tort. Mais ils ne pourront jamais vous en empêcher, parce que, entre nous 😅😅, nous savons que nous allons le faire. Mais ne dites pas que vos parents ne vous avaient pas prévenus 😉😉.

Je suis à la fin de cet article, merci de m’avoir lu, et désolé si j’ai été un peu fort sur les mots. Mais comme je l’ai dit dans mon précédent article, cet blog n’est pas fait uniquement de parler de positivité mais aussi de la négativité.

Alors je vous mets le lien de ma précédente publication 👇🏾👇🏾👇🏾

https://adopteunevierevee.wordpress.com/2021/10/15/mon-nouveau-blog/